Francobelge.news : un site web, une newsletter et une plateforme de débat transfrontalier

Le constat est que très peu de nouvelles passent la frontière voire même la région linguistique dont elles sont issues. Les médias classiques ne s’intéressent que d’une façon assez limitée aux régions avoisinantes.

Initiative indépendante, francobelge.news souhaite informer et mobiliser les habitants de la région frontalière franco-belge. Nous voulons contribuer, par les médias et le dialogue, à une région frontalière des citoyens et pour les citoyens.

C’est ce que nous faisons :

  • Le portail en ligne francobelge.news, la porte d’entrée de l’actualité transfrontalière et des reportages sur la région frontalière franco-belge
  • Un bulletin d’information mensuel sur la région frontalière franco-belge, qui complète les bulletins hebdomadaires existants « Eurometropolis News » et « Passage Flandres-Westhoek ».
  • Une série de débats au cours desquels nous échangeons avec des acteurs de la région frontalière sur des questions d’actualité : pollution atmosphérique, transition climatique, mobilité, culture, etc.

Collectif Hallo

Nous sommes des freelances qui ont déjà travaillé ensemble, qui partagent des hobbies ou des projets. Nous vivons dans la région frontalière. Nos racines sont dans la ville et la campagne. Nous avons une chose en commun : nous aimons la région frontalière, nous sommes ancrés ici et nous aidons à construire des histoires ici. Pour nous, la frontière n’est pas une barrière mais une opportunité. Traverser une frontière ouvre un monde de possibilités. Chacun de nous possède une grande expérience transfrontalière et nous pouvons tous apprécier les différentes perspectives que cette région frontalière peut offrir. Nous traversons non seulement la frontière franco-belge, mais aussi la frontière linguistique, la frontière entre les cultures, la frontière entre les approches et les méthodes. La frontière continue d’évoluer, jour après jour.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :